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 Vendez-vous !

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MessageSujet: Vendez-vous !   Vendez-vous ! EmptyVen 16 Nov - 17:51

Apprenez à vous vendre !

Chercher un emploi, c’est avant tout se placer sur le marché du travail. Alors osons la démarche marketing. Une démarche marketing appliquée, toutefois, à vos spécificités en tant que produit : vos caractéristiques ne sont guère élastiques et, à moins de bluffer, votre profil restera le même, qu’il corresponde ou non aux besoins du marché. Constat déterministe ? Incitation au "pipeau" ? Non. Trois fois non : le pipeau, nous le constaterons plus loin, constitue une arme à double tranchant, définitivement peu recommandable dans le cas qui nous préoccupe... le vôtre. Par contre, et c’est tout le but de cette démarche : il va falloir vous présenter sous votre meilleur jour.
Compréhension de la demande et construction de l’offre

C’est tout le travail que vous aurez accompli en amont durant la phase de mise au point de votre CV et de votre projet professionnel. À ce stade, vous devriez avoir clairement identifié les composantes de votre valeur ajoutée et déterminé votre positionnement global. Traduction : vous vous connaissez. Vous savez ce que vous valez et vous connaissez vos domaines d’excellence, les points forts et les points faibles de votre parcours. Surtout, vous aurez évalué les exigences des entreprises et vous saurez donc quels types de postes viser.

Ecoute de la demande


Une fois passé le premier cap (CV retenu, convocation), vous voilà en position d’identifier plus clairement encore les attentes de votre marché d’un jour : celui de l’entreprise que vous allez rencontrer. Vous allez donc pouvoir définir très précisément votre cible et personnaliser votre offre.
Ajustement et positionnement final

Cette ultime phase correspond à la préparation de l’entretien : à ce stade, votre offre de compétences doit se révéler parfaitement ciblée. Il va s’agir de présenter votre meilleur profil à votre interlocuteur en fonction de ce que vous aurez appris de ses besoins et de ses propres caractéristiques.
Soyez concepteur de votre propre pub : minimisez, autant que faire se peut, les points de votre parcours qui ne "cadrent" pas (ou justifiez-les, présentez-les sous un angle nouveau... ), soulignez au contraire les aspects positifs de votre candidature... Préparez votre argumentaire de vente !
Argumentaire de vente

Fort(e) de votre étude de marché et de votre positionnement-produit, vous allez désormais pouvoir soigner la touche finale : l’argumentaire dont votre embauche sera la conséquence logique. But de la manœuvre : démontrer l’adéquation entre les caractéristiques recherchées par l’entreprise et vos propres compétences, vos propres points positifs.

Bien sûr, il est également essentiel de vous préparer à balayer les objections que votre interlocuteur pourra opposer à votre candidature. Au besoin, reprenez votre travail d’introspection préalable : comment justifier ce redoublement ? Cette année sabbatique ? Surtout, pas d’angoisse intempestive si vous constatez que, même en tirant bien, vous ne rentrez pas tout à fait dans le cadre : vous êtes retenu(e) ? Alors votre profil intéresse...

Deux faux amis : le pipeau et la survente

Laissez votre pipeau au vestiaire : un coup de bluff, même "blindé", ne vous apportera que stress supplémentaire et répit de courte durée : votre interlocuteur est entraîné et vigilant. Vous tomberez à la moindre incohérence. En admettant même que votre "petit" mensonge tienne la route, pensez à la facilité déconcertante avec laquelle il peut être démasqué ( « Vous permettez que j’appelle votre ex-employeur ? Il me confirmera sans aucun doute que vous êtes bien l’inventeur de la parthénogenèse du poulpe... » ). Oubliez.

La survente ( « Je suis entré à la société Parthénopulp en tant que stagiaire. Il ne m’a fallu qu’un mois pour prendre sa direction et organiser la fusion avec la société Octopussy ! » ) ne vous vaudra guère mieux : vous vous décrédibiliserez plus vite que votre ombre et passerez au mieux pour un sympathique mythomane. Oubliez aussi.

pas simple !

Apprenez à faire la différence !

Un point crucial pour les jeunes diplômés - et que vous aurez travaillé en amont, lors de l’élaboration de votre CV : réussir à se démarquer ! En effet, diplôme en poche, la plupart des étudiants débarquent sur le marché du travail sans expérience professionnelle prolongée, sans parcours significatif. Le "background" professionnel reste, à ce stade, bien "léger".

[u]Cultivez votre personnalité


C’est donc votre personnalité - encore et toujours ! - qui va faire la différence. Que les entreprises recherchent en priorité des jeunes diplômés faisant preuve d’adaptabilité ne signifie en rien qu’elles souhaitent intégrer à leur équipe un "clone" lisse et prédéfini. Cultivez vos différences, dans la mesure où elles "cadrent" avec l’entreprise et vous présenterez un surcroît d’intérêt pour votre interlocuteur.

Il va falloir vous y faire : en entrant sur le marché de l’emploi, vous devenez un produit ! Pas de panique : travaillez votre positionnement, trouvez une "niche". Les recruteurs se plaignent du manque de relief des jeunes diplômés ? Montrez-leur que vous sortez de l’ordinaire.

Motivation, leadership, capacité à travailler en équipe, adaptabilité, organisation, confiance en soi, capacité d’analyse, de synthèse, etc. : autant d’aptitudes communes à tous les jeunes diplômés. Vos différences sont à chercher ailleurs. Combien d’étudiants de votre promotion se montrent-ils, par exemple, passionnés par la parthénogenèse du poulpe en Antarctique ? Vous l’aurez compris, tâchez de finaliser, lors de l’entretien, tout le travail effectué, en amont, au cours de l’élaboration de votre bilan, de votre projet professionnel, de votre CV et de votre lettre de motivation.
Mais ne tombez pas dans la démesure

Votre profil vous semble rassurant ? C’est une condition nécessaire, mais pas suffisante. Sortez doucement du moule, vous attirerez l’attention sans heurter. C’est là tout ce que les recruteurs demandent lorsqu’ils réclament : "Etonnez-nous !"

Un candidat préparé et averti en vaut donc au moins deux. Adaptez ces conseils à votre personnalité, et n’appliquez jamais un principe général sans vérifier qu’il vous correspond effectivement et qu’il ne brise pas la cohérence nécessaire de votre "background". Attention aux dérives : tout est affaire de dosage. Là encore, gardez votre précieux sens de la mesure : pas question d’arriver dans le bureau du recruteur par les toits sous prétexte de vous montrer entreprenant(e) et audacieux(se). Votre remake si soigneusement préparé de Mission : impossible ne fera qu’alerter la sécurité et l’entreprise ne se montrera vraisemblablement guère sensible à tout le panache de votre action d’éclat. Au contraire : une bonne dose de conformisme ne manquera pas de mettre en avant vos différences sur des points essentiels.

On doit se souvenir de vous ... en bien !



[u]
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MessageSujet: Re: Vendez-vous !   Vendez-vous ! EmptyVen 16 Nov - 18:10

Se présenter avec un projet professionnel bien défini

Ne passez jamais d’entretien si vous n’avez pas de projet professionnel précis. L’entretien d’embauche n’est pas l’occasion adéquate pour le construire ou le préciser. Ne sollicitez d’entretien que si vous avez effectué le travail de mise à plat préalable : bilan de vos compétences et construction de votre projet professionnel.

L’erreur à éviter : confondre recruteur et conseiller d’orientation !
«

On voit régulièrement arriver dans notre bureau des jeunes, le plus souvent bardés de diplômes, qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire et comptent sur nous pour les aider à avoir une vision plus claire de leur carrière. Ils ne sont pas loin de concevoir l’entretien comme un simple entraînement. » Ce responsable du recrutement d’une grande entreprise française ne cache pas le profond agacement dans lequel le plongent les candidatures « floues » et peu abouties : « Il est clair que nous n’avons pas le temps de jouer le rôle de conseiller d’orientation auprès des jeunes diplômés. »


Lors d’un entretien d’embauche, le temps est limité et les points à aborder pléthoriques. Il est donc crucial d’aller à l’essentiel pour faire le tour de toutes ces questions.

Recruteur et recruté doivent savoir exactement où ils vont. De la même manière qu’il est impensable qu’un recruteur passe une petite annonce dans un journal sans avoir défini le poste et le profil recherché, un recruté ne doit pas chercher du travail sans savoir ce qu’il désire réellement.

Vous devez également avoir résolu au préalable des questions qui peuvent sembler annexes, mais qui ont leur importance. Si le recruteur vous demande « Etes-vous prêt à vous déplacer à l’étranger, à travailler le week-end, etc. », vous devez être capable d’y répondre tout de go. Pas question de répondre « J’y réfléchirai et je vous rappellerai ». [/u]
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MessageSujet: Re: Vendez-vous !   Vendez-vous ! EmptyVen 16 Nov - 18:12

Ne pas arriver en retard à son entretien !

Un itinéraire mal calculé, une station de bus ratée, une grève surprise, la panne d’essence sur la route, enfin bref, vous avez toutes les excuses du monde pour ce retard. Il semble inutile de vous préciser que cela risque de produire un très mauvais effet sur votre recruteur. Pourtant, nombre de jeunes écervelés malades de la pendule considèrent qu’un malheureux quart d’heure ne changera pas la face du monde. C’est vrai dans un certain milieu, à une certaine époque et dans certaines régions de notre pays. Par exemple, on pourrait penser qu’une start-up opérant dans les jeux vidéo implantée au bord de la mer s’accommode de 15 minutes de retard. C’est faux, et la règle veut qu’on arrive à l’heure, coutume renforcée par les 35 heures qui vous laissent moins de temps pour travailler et recruter en particulier. Le temps c’est de l’argent !


Calculez l’itinéraire, au besoin appelez la veille le standard de la société afin de connaître la station de bus la plus proche ou vous faire envoyer par mail ou par fax le plan détaillé.

Si vous êtes en retard, un coup de fil s’impose au moins une demi-heure avant le rendez-vous pour s’excuser d’une part et confirmer le rendez-vous d’autre part. Imaginez la situation si vous êtes reçu par plusieurs personnes qui vous attendent dans une salle de réunion et dont le sujet de conversation va invariablement se fixer sur les retardataires.

A quelle heure arriver ?


La ponctualité est la règle, inutile de le préciser, mais vous pouvez arriver en avance. Cinq à dix minutes maximum est le standard de politesse, et ce temps que vous passerez aux toilettes ou dans une salle d’attente pourra même vous êtes profitable pour rompre avec le monde extérieur et commencer à vous concentrer.
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