1 heure en face-à-face
Cependant, quelle est la durée nécessaire à un recruteur pour évaluer un candidat ? D’un pays à l’autre, la durée moyenne varie. Si 53,9% des personnes interrogées tous pays confondus y consacrent 1 heure (elles sont 60% en France et 63% aux Pays-Bas), 19% de nos confrères allemands y allouent 1 heure 30 tandis que pour 54% de leurs homologues irlandais, 30 minutes suffisent.
Les Français très attachés à la bienséance
Au-delà de la vérification des compétences requises pour le poste, quels sont les différents critères pris en compte par les recruteurs ?
Pour 27,7% des responsables des ressources humaines et directeurs financiers interrogés, il est important de bien préparer cette entrevue : ainsi, poser des questions à l’issue de l’entretien (27,7%) et s’être documenté sur la société (23,4%) sont des points déterminants. La France est le pays où l’on accorde la plus grande importance à la bienséance (26%) tandis qu’au Royaume-Uni, l’on apprécie que le candidat fasse preuve de personnalité (6%).
Les sujets épineux
Si, pour faire bonne impression, savoir-être et savoir-faire doivent aller de paire, certaines questions sont parfois redoutées par les candidats :
Les faiblesses de leur Curriculum Vitae (38,5%) ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont quitté leur précédent emploi (26,8%) sont les sujets sur lesquels ils se sentent le moins à l’aise, notamment en France. Outre-Manche, 15% des postulants n’aiment pas détailler leurs précédentes expériences professionnelles ni parler de leurs compétences en langues étrangères (5% pour une moyenne de 2.8%).
[u][list]