Identifier les secteurs porteurs
Les évolutions du marché de l’emploi peuvent être très sensibles entre le moment où vous vous êtes engagé dans une voie déterminée et maintenant. Vous devez en tenir compte.
Il y a des activités économiques qui se développent. À vous de les identifier, de vous informer le plus possible.
S’il est très facile de se tenir informé de la santé financière des grands groupes ; il l’est beaucoup moins de connaître l’état des entreprises de taille moyenne et des PME.
Documentez-vous, lisez la presse !
Les pages économiques du Figaro, du Monde, des Échos, ainsi que le journal Entreprise et Carrière peuvent se révéler d’intéressantes sources d’infos.
De même, pensez à lire régulièrement des mensuels ou des hebdomadaires tels Capital, L’Expansion, L’Entreprise...
Ne sous-estimez pas cette source d’information. Certains renseignements obtenus par la presse peuvent très bien vous aider à faire la différence.
Ecrire, par exemple, « J’ai lu dans telle revue spécialisée que vous souhaitiez renforcer vos exportations vers l’Est
», ne peut produire qu’un effet positif : non seulement cela montre votre intérêt pour le secteur (vous lisez la presse spécialisée) et pour l’entreprise, mais cela prouve aussi que vous vous tenez au courant de ce qui se passe dans votre domaine d’activité (comme le font la plupart des vrais « pros » déjà en place).
Mieux encore, ces informations vous permettent d’aiguiser vos arguments pour vous mettre en phase avec l’entreprise : elle s’ouvre vers l’Est, vous parlez allemand couramment ou vous avez déjà effectué un stage en rapport avec un des pays concernés, etc.
Ne négligez rien : ni la radio, ni les émissions de télé sur l’emploi (Rue des Entrepreneurs sur France Inter le samedi matin, Capital le dimanche soir sur M6...).
Exemples de titres de presse spécialisés par secteurs :
- Agroalimentaire : R.I.A ;
- Bâtiment : Le Moniteur du BTP ;
- Communication/ Publicité Stratégies,Communication CB News ;
- Distribution : LSA, Points de vente
; Electronique : Électronique pratique ;
- Hôtellerie : Néo-restauration
- Informatique : Le Monde Informatique ;
- Tourime : L’Echo touristique
- Transports : L’Officiel des transporteurs
Vous pouvez les consulter dans les ANPE spécialisées et dans certaines bibliothèques (dont celle du Centre Georges Pompidou, à Paris ). La plupart de ces revues proposent d’ailleurs des rubriques « Offres d’emploi ».
D’autres magazines plus généralistes, comme le mensuel Rebondir, ou Courrier Cadres (Apec), conçus pour aider les chercheurs d’emploi, publient régulièrement la liste des postes à pourvoir dans telle ou telle entreprise et donnent des renseignements précieux sur les secteurs qui recrutent et les métiers « en voie de développement ».
Sachez aussi que la plupart des magazines économiques ou dits « d’information générale » publient régulièrement des numéros spéciaux consacrés, par exemple, aux 1 000 premières entreprises françaises. Parmi eux, L’Expansion, Le Nouvel Économiste, Le Point, L’Express. Il est très facile, en les contactant, de se procurer les numéros faisant référence à ces thèmes précis.