« Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux faire ? Qu’est-ce que je vaux ? »
C’est pour répondre à ces trois questions fondamentales que vous allez vous lancer dans l’établissement de votre bilan.
Mais méfiez-vous des apparences. Ce n’est pas parce que ces trois questions vous rappellent étrangement un air connu (qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je, etc.), qu’il va s’agir de vous lancer dans l’introspection psychanalytique ou dans la résolution des grandes questions philosophiques qui hantent l’humanité depuis des siècles.
Un bilan personnel c’est beaucoup plus simple que cela.
L’objectif essentiel de votre recherche d’emploi est de tenter de satisfaire, au moins partiellement, vos aspirations. Ce bilan, permet de les préciser ; de cerner vos goûts et vos potentialités sans vous sous-estimer ni vous surestimer...
C’est d’autant plus important que ce travail servira pour composer une candidature efficace.
Les recruteurs ne se contenteront pas en effet de la liste de vos diplômes et de vos stages. Ils y chercheront des indices sur votre personnalité et sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise, compte tenu de son contexte humain.
Lors des entretiens d’embauche, les questions portant directement sur qui vous êtes et sur ce que vous aimez ne manqueront pas. Faire son bilan, c’est se donner les moyens d’y répondre concrètement et de marquer des points en prouvant sa détermination.
Ne croyez pas pouvoir faire un travail solide en une heure ou moins. Et surtout s’il s’agit d’une première lettre de motivation !
Il nous paraît normal de consacrer l’équivalent d’un à deux jours, voire davantage, à ce travail. Cela peut vous paraître beaucoup, mais c’est peu par rapport à l’efficacité que vous retirerez de cet état des lieux.
Listez tout, ne négligez aucun détail Si vous avez participé à l’organisation de telle ou telle manifestation, notez-le. Si ? au cours de vos études ? vous avez été responsable du ciné-club, faites de même. Ces deux activités témoigneront de votre esprit d’équipe, de votre sens de l’organisation et de votre goût des responsabilités.
Prouvez toujours ce que vous avancez
A chaque fois que vous jugez bon de noter un point fort, n’oubliez pas dans le même temps d’écrire la preuve de ce que vous avancez.
Par exemple, vous avez marqué « rigueur ». En face, vous indiquez : « A l’été 2004, j’ai occupé un poste de caissière dans un Prisunic. Je n’ai eu aucune erreur de caisse durant les deux mois de cette activité, ce qui est considéré comme très rare, a fortiori quand il s’agit de jobs d’été d’étudiants ». En agissant de la sorte, non seulement vous serez sûr d’avoir détecté vos véritables points forts, mais en plus vous aurez des arguments à avancer lors des entretiens d’embauche.
Utilisez le regard des autres
L’analyse objective d’une personnalité n’est pas chose facile. Quand il s’agit de soi-même, l’exercice devient des plus délicats. L’important est moins ce que vous pensez de vous que ce que les autres perçoivent de vous.
Pour approcher cette réalité-là, le plus simple et le plus fiable n’est-il pas d’utiliser ce regard extérieur ? Celui d’un parent, d’amis, de camarades de promotion, etc. Profitez de vos contacts professionnels, à la fin d’un entretien d’embauche, par exemple. N’hésitez pas à demander aux autres comment ils vous ressentent.
Beaucoup voudront rester prudents mais encouragez-les à vous rendre ce service. Prenez bonne note de ce qui vous est reflété et examinez comment vous pouvez faire évoluer les traits qui desservent votre recherche d’emploi.
Trouvez votre argument phare
S’il n’y avait qu’une raison pour vous embaucher, quelle serait-elle ? question fondamentale et souvent posée.
Après avoir dégagé tous vos points forts (vie professionnelle, personnalité), commencez à les hiérarchiser, puis distinguez ceux qui vous semblent essentiels de ceux qui vous semblent secondaires ou peu en rapport avec l’idée que vous vous faites déjà de votre projet professionnel.
Mettez-vous dans la peau d’un éventuel employeur et trouvez, si possible, « la » raison unique qui rend votre candidature intéressante.
Car il est important, après ce travail pointilleux, de garder les idées claires. Présenter trop d’atouts tue la force de votre argumentation. Tenez-vous en à l’essentiel. Courir deux lièvres à la fois, c’est le meilleur moyen pour que la chance vous pose un lapin !
A noter : vous pouvez réaliser votre bilan de compétences auprès d’un CIBC (Centre inter-institutionnel de bilans de compétences). Il y en a 162 répartis dans toute la France. Vous trouverez sur le site de la Fédération des CIBC les coordonnées du centre le plus proche de chez vous.