Invité Invité
| Sujet: les formules de politesse Sam 17 Nov - 18:17 | |
| Impossible de faire l’impasse sur la formule de politesse ! Cette dernière est i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e car elle est un symbole des règles de civilité les plus élémentaires. Voici une liste non exhaustive des formules de politesse à utiliser dans vos courriers : « Je vous prie d’agréer (ou d’accepter) , Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. » « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. » « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. » « Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » Dans certains cas de figure, on peut avoir recours à des formules moins conventionnelles, plus percutantes et plus dynamiques. Cela se limite aux métiers et aux fonctions où l’anticonformisme est le bienvenu (métiers créatifs, domaines commerciaux aux techniques de ventes affûtées, etc.). Vous pouvez alors finir vos lettres en utilisant les formules suivantes : « Cordialement », « Très sincèrement », « Meilleures salutations », « Bien courtoisement vôtre »... Certaines formules sont à proscrire, comme par exemple.Lorsque l’on s’adresse à une femme : « Madame, je vous prie d’accepter mes hommages. » « Veuillez accepter, Madame, mes respectueux hommages. » Et d’une manière générale :« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations. » « Veuillez croire Madame, Monsieur, à mes sentiments les plus respectueux. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes respects les plus sincères. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mon profond respect. » « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes sentiments dévoués. » « Recevez, Madame, Monsieur, l’assurance de ma très haute considération. » |
|