Comment bien vous présenter sur votre CVLa phase d’écriture proprement dite commence. La première étape consiste à bien vous présenter et à accrocher l’oeil du recruteur.L’état civilEn haut à gauche, au milieu ou encore à
droite de votre CV, l’état civil doit être la première rubrique
immédiatement perceptible par le recruteur qui vous lit. Dans cet
espace, évitez au maximum les abréviations et n’omettez aucune des
trois indications suivantes :
Votre prénom et votre nomGardez cet ordre de présentation : il est loin le temps où vos
professeurs vous appelaient Dupont Jacques ou Durand Claude. Si votre
prénom prête à confusion, trouvez une astuce pour permettre à votre
recruteur d’identifier votre sexe d’emblée : exemple : née le....
Evitez le "Monsieur" ou le "Madame" pompeux et dissuasif.
Votre adresse personnelle
Soyez le plus précis possible et évitez d’employer des abréviations.
S’il est vrai que nombre de recrutements se font aujourd’hui par
téléphone, certaines entreprises continuent néanmoins d’utiliser la
lettre comme moyen de réponse. Il serait dommage de gâcher
l’opportunité d’un entretien pour cause de mauvaise lisibilité d’un
courrier.
D’autre part, si vous habitez en province et désirez trouver un emploi
à Paris ou en région parisienne, il est vivement conseillé de mettre
une adresse à Paris, celle d’amis par exemple. Pourquoi ? Tout
simplement pour rassurer votre recruteur qui pourra compter sur vous en
cas d’urgence (missions d’intérim à durée limitée).
Votre numéro de téléphoneLa numérotation française en vigueur est constituée de 10 chiffres. Ne
les oubliez pas. Vous pouvez également indiquer si vous possédez un
répondeur ou un fax.
D’autres informations sont susceptibles de prendre place dans cette rubrique.
Votre âgeIndiquez votre âge plutôt que votre date de naissance : votre recruteur
a bien souvent des centaines, voire des milliers de CV à lire.
Facilitez-lui la tâche en lui évitant d’effectuer une petite opération
de calcul mental...
Votre situation familialeLes mentalités ont beau avoir changé, certaines informations peuvent
vous nuire. L’état de concubinage en est une. Préférez la dénomination
(plus neutre) de célibataire. Ce terme peut tout aussi bien servir à
gommer l’image négative suscitée par le veuvage ou encore le divorce.
Mentionnez aussi le nombre d’enfants.
Votre nationalitéIl est parfaitement inutile de signaler que vous êtes de nationalité
française. Sauf si votre nom prête à confusion. En revanche, si vous
êtes de nationalité étrangère, mentionnez-le.
L’accrocheCette information prend généralement
place entre l’état civil et la formation. Elle indique toujours le
poste brigué, (ou le diplôme obtenu dans le cas de jeunes diplômés).
Vous pouvez ajouter la langue ou la technique que vous maîtrisez
parfaitement.
Exemple : Juriste d’entreprise bilingue anglais.
Le but d’une accroche est de permettre au recruteur de visualiser
d’emblée l’objectif professionnel du candidat et les "plus"
susceptibles de le différencier de la masse de CV reçus.
Mais parfois, cette accroche se révèle être un piège et nuire à votre candidature : trop ciblée, mal adpatée, prétentieuse.
L’accroche n’est pas obligatoire dans un CV.