Jardins des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

 

 Le CV, mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le CV, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Le CV, mode d'emploi   Le CV, mode d'emploi EmptySam 17 Nov - 19:05

Le CV est un
outil essentiel dans la recherche d’emploi. Il est le premier outil de
communication entre un employeur et vous ! Optimisez vos chances d’être
recruté en élaborant un CV clair et concis. Il existe deux façons
différentes de réaliser son CV : de manière fonctionnelle ou par
compétences. À vous de choisir !

Le CV, mode d'emploi Arton22883
Le CV fonctionnel

Il correspond au CV « type ». La plupart des gens utilisent ce modèle. Sont présents les éléments suivants :


vos coordonnées,


votre photo,


un intitulé (nom du poste recherché),


votre formation et vos expériences (à vous de voir : si vous êtes
étudiant mieux vaut mettre en avant votre formation, si vous êtes un
jeune diplômé mettez vos expériences professionnelles d’abord),

une rubrique : langues, bureautique/informatique,

une rubrique : centres d’intérêt.


Le CV par compétences

Une deuxième manière de réaliser son CV, légèrement différent du modèle
précédent. Voici les éléments que vous devez mettre sur votre CV par
compétences :


vos coordonnées,


votre photo,


un intitulé,


vos compétences,


vos expériences professionnelles,


rubrique : langues, bureautique/informatique,


rubrique : centres d’intérêt.

Attention ! Lorsque vous définissez vos
compétences, il ne s’agit pas de donner vos atouts (rigoureux,
dynamique, etc.), il faut mettre en avant votre savoir-faire : en
admettant que vous souhaitiez devenir journaliste, les compétences à
mettre en avant sont : rédaction d’articles de fonds, d’interviews...
Surtout, n’étalez pas non plus toutes vos compétences, ciblez-les ! Ayez
à l’esprit que votre CV ne doit faire qu’une seule page et surtout
qu’il se doit d’être complet pour mettre toutes les chances de votre
côté
.


Bilan

Il est important de noter qu’aujourd’hui un employeur ne passe pas en
revue tous les détails de votre CV. Mettez des points visuels
essentiels. En clair, soignez votre CV : gras, italique et surtout
n’oubliez pas de lui donner un titre ! C’est la première chose que
regarde un employeur. Pour les rubriques secondaires : langue,
informatique, centres d’intérêts, etc., méfiez-vous des « à peu près ».
Soyez clair dans votre niveau de langues : mettez vos expériences
linguistiques, si vous savez tenir une conversation professionnelle...
Pour les centres d’intérêts, soyez précis. Par exemple, ne dites pas
que vous aimez le cinéma en général, mais plutôt que vous appréciez les
films engagés, d’auteurs (précisez lesquels), etc.


Maintenant quel CV choisir ?

On retrouve beaucoup plus de CV de type
fonctionnel : ils ont l’avantage d’être plus directs et plus clairs.
Ils permettent de mettre en avant votre dernière expérience qui à un
rapport direct avec le poste recherché.

Quant au CV par compétences, beaucoup d’employeurs s’en méfient. Mettre
ses compétences avant ses expériences professionnelles montre une
faiblesse : certains diront que c’est une bonne manière de cacher le
peu d’expérience que l’on aurait et de « combler les trous » de son
CV... Néanmoins, le CV par compétences permet à l’employeur d’avoir un
regard assez rapide sur votre savoir-faire par rapport au poste pour
lequel vous postulez.

En résumé : le choix de réaliser son CV de manière fonctionnelle ou par compétences relève d’un choix stratégique.
C’est à vous de savoir quel type de CV est le plus approprié pour vous
mettre en avant, face à votre employeur et pour obtenir le poste que
vous briguez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le CV, mode d'emploi Empty
MessageSujet: Re: Le CV, mode d'emploi   Le CV, mode d'emploi EmptySam 17 Nov - 19:27

Comment bien vous présenter sur votre CV
Le CV, mode d'emploi Arton2970

La phase d’écriture proprement dite commence. La première étape consiste à bien vous présenter et à accrocher l’oeil du recruteur.

L’état civil

En haut à gauche, au milieu ou encore à
droite de votre CV, l’état civil doit être la première rubrique
immédiatement perceptible par le recruteur qui vous lit. Dans cet
espace, évitez au maximum les abréviations et n’omettez aucune des
trois indications suivantes :


Votre prénom et votre nom

Gardez cet ordre de présentation : il est loin le temps où vos
professeurs vous appelaient Dupont Jacques ou Durand Claude. Si votre
prénom prête à confusion, trouvez une astuce pour permettre à votre
recruteur d’identifier votre sexe d’emblée : exemple : née le....
Evitez le "Monsieur" ou le "Madame" pompeux et dissuasif.


Votre adresse personnelle

Soyez le plus précis possible et évitez d’employer des abréviations.
S’il est vrai que nombre de recrutements se font aujourd’hui par
téléphone, certaines entreprises continuent néanmoins d’utiliser la
lettre comme moyen de réponse. Il serait dommage de gâcher
l’opportunité d’un entretien pour cause de mauvaise lisibilité d’un
courrier.

D’autre part, si vous habitez en province et désirez trouver un emploi
à Paris ou en région parisienne, il est vivement conseillé de mettre
une adresse à Paris, celle d’amis par exemple. Pourquoi ? Tout
simplement pour rassurer votre recruteur qui pourra compter sur vous en
cas d’urgence (missions d’intérim à durée limitée).


Votre numéro de téléphone

La numérotation française en vigueur est constituée de 10 chiffres. Ne
les oubliez pas. Vous pouvez également indiquer si vous possédez un
répondeur ou un fax.

D’autres informations sont susceptibles de prendre place dans cette rubrique.


Votre âge

Indiquez votre âge plutôt que votre date de naissance : votre recruteur
a bien souvent des centaines, voire des milliers de CV à lire.
Facilitez-lui la tâche en lui évitant d’effectuer une petite opération
de calcul mental...


Votre situation familiale

Les mentalités ont beau avoir changé, certaines informations peuvent
vous nuire. L’état de concubinage en est une. Préférez la dénomination
(plus neutre) de célibataire. Ce terme peut tout aussi bien servir à
gommer l’image négative suscitée par le veuvage ou encore le divorce.
Mentionnez aussi le nombre d’enfants.


Votre nationalité

Il est parfaitement inutile de signaler que vous êtes de nationalité
française. Sauf si votre nom prête à confusion. En revanche, si vous
êtes de nationalité étrangère, mentionnez-le.


L’accroche

Cette information prend généralement
place entre l’état civil et la formation. Elle indique toujours le
poste brigué, (ou le diplôme obtenu dans le cas de jeunes diplômés).
Vous pouvez ajouter la langue ou la technique que vous maîtrisez
parfaitement. Exemple : Juriste d’entreprise bilingue anglais.

Le but d’une accroche est de permettre au recruteur de visualiser
d’emblée l’objectif professionnel du candidat et les "plus"
susceptibles de le différencier de la masse de CV reçus.

Mais parfois, cette accroche se révèle être un piège et nuire à votre candidature : trop ciblée, mal adpatée, prétentieuse. L’accroche n’est pas obligatoire dans un CV.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le CV, mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardins des Délices :: LES JARDINS DU QUOTIDIEN :: Conseils :: Emplois :: Comment faire un CV-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser