En l’absence d’une expérience professionnelle significative, la rubrique formation exige un soin particulier de rédaction de la part du jeune chercheur d’emploi. La raison en est simple :
votre formation constitue l’argument de vente le plus solide de votre CV.
Pour cette raison aussi, cette rubrique se placera obligatoirement avant l’expérience professionnelle. En revanche, si vous avez déjà passé au moins trois ans dans une entreprise, votre expérience prévaudra.
Les diplômes Commencez toujours par le diplôme le plus récent et le plus élevé dans un cursus.
Les sujets de vos mémoires ou de vos thèses peuvent également constituer un atout dans votre recherche d’emploi. Mais attention : cette indication
n’a de sens que si vos recherches ont un lien quelconque avec votre
objectif professionnel. Si cela n’est pas le cas, évitez d’alourdir
votre CV avec cette information.
Les languesQu’on se le dise : les langues font partie intégrante de votre formation et n’ont pas leur place dans les "informations diverses". La difficulté réside précisément dans l’évaluation de vos connaissances linguistiques.
Bannissez immédiatement de votre vocabulaire, la mention "lu, écrit, parlé" et ses dérivés "lu, parlé", "lu, écrit" etc. Très en vogue il y a quelques années, la formulation a perdu de son succès auprès des recruteurs pour cause de trop grande imprécision. Dans le même ordre d’idée, le terme de "niveau" est beaucoup trop vague pour que votre recruteur puisse apprécier vos capacités linguistiques.
Il existe en revanche une palette d’expressions susceptibles de préciser votre niveau : notions, bonnes notions (ou très bonnes notions), courant.
NB : si vous avez obtenu des diplômes de langues spécifiques comme les examens du Cambridge en anglais (first certificate, proficiency), le TOEFL ou TOEIC, ou encore des degrés d’aptitude décrochés au sein de chambres de commerce, mentionnez-les. A eux seuls, ces diplômes suffisent à indiquer votre niveau.Les atouts techniquesComme les diplômes et les langues, les connaissances techniques ont leur place dans la formation. Ainsi, vous pouvez mentionner, dans cette rubrique, vos connaissances informatiques en évitant soigneusement de faire apparaître toutes les versions connues du logiciel en question. Autrement dit, si vous maîtrisez la version 6.0 de Word, ne citez pas les anciennes moutures.
Ces aptitudes sont tout particulièrement appréciées dans certains métiers : la comptabilité comme les ressources humaines par exemple, où la maîtrise de logiciels de paie est souvent recommandée.
Les petits détails peuvent faire la différence ! Mais attention non plus à ne pas en faire trop... Quel papier utiliser ?Un CV est un document neutre. Par conséquent, ne jouez pas les originaux en choisissant un papier coloré de luxe : certaines agences de recrutement ne liront même pas votre CV et l’excluront d’emblée. A bannir également les papiers trop fins qui ne résistent pas longtemps à l’épreuve du classement , ceux trop épais qui ne peuvent se plier, les quadrillés à la faible lisibilité et autres petites bizarreries qui ne passent pas l’épreuve de la première lecture.
Choisissez plutôt un
papier de couleur blanche, de format courant(A4) et de 80 grammes. Autre écueil à éviter : la multiplication à foison des photocopies de votre CV. Utile lorsque vous envoyez de nombreuses candidatures, cette méthode ne doit pas être utilisée abusivement.
La lisibilité du document est rapidement faussée et un document photocopié n’est jamais une garantie de sérieux.
L’interlignagePour être lu, un CV se doit d’être lisible. L’interlignage joue un rôle important dans la présentation. Il n’existe aucune règle écrite sur ce point. Nous recommandons avant tout de rester clair : un interlignage de 1,5 au-dessus du corps utilisé semble une bonne moyenne.
Le nombre de pagesLorsque vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, une seule page devrait suffire à la rédaction de votre CV.
Un document de 4 à 5 pages est à bannir d’emblée :
un tel étalement est le signe que vous n’avez pas suffisamment réfléchi
aux informations que vous souhaitiez mettre en avant dans votre CV.
Autre hypothèse : vous n’avez pas un esprit de synthèse très développé
et toutes vos expériences, activités vous paraissent dignes d’être mentionnées. Ce n’est pas davantage une qualité...
La photoElle n’est pas obligatoire. En revanche, si vous choisissez de joindre une photo à votre CV, évitez de choisir une photo en pied, ou encore une photo de famille sur laquelle votre tête aura été préalablement et soigneusement entourée de rouge ! L’effet auprès d’un recruteur n’est jamais très positif. En revanche,
une photo d’identité peut très bien convenir pour un CV. A une seule condition : qu’elle ne soit pas photocopiée....
CV manuscrit ou tapé ?Contrairement à la lettre de motivation qui est le plus souvent manuscrite, le CV doit absolument être tapé à la machine à écrire ou saisi sur ordinateur. Avec une petite préférence pour cette dernière méthode. En effet, si vous avez l’intention d’adapter votre CV à différentes candidatures, il vous sera facile de le rectifier sur ordinateur. La manœuvre sera évidemment plus délicate sur une machine à écrire. Si vous en avez la possibilité, préférez l’impression laser à l’impression jet d’encre : la qualité du document en sera meilleure.
Les caractèresLà encore, pas de règle. Faites preuve de bon sens et évitez d’opter pour des polices telles que le gothique, le Brush Script ou encore le Symbol, peu adaptées à un document de travail aussi sérieux qu’un CV.
Choisissez plutôt des caractères neutres comme le Times ou l’Arial. Le mélange des polices n’est pas non plus conseillé : limitez vous à deux. Même conseil pour l’utilisation des caractères gras, italiques et soulignés. N’en abusez pas. Avant de procéder à la mise en forme de votre document, interrogez-vous toujours pour savoir ce qui est réellement important et mérite d’être mis en
valeur.
Les "fioritures" formellesAttention danger : l’originalité n’est pas toujours appréciée. Un certain nombre de fioritures sont à bannir, excepté si vous postulez à un poste créatif du genre maquettiste !
Les encadrésUtilisés surtout pour mettre en valeur les intitulés de rubriques, les encadrés contribuent surtout à alourdir la définition générale du document et à gâcher de précieuses lignes, susceptibles d’être utilisées pour d’autres rubriques.
Les colonnes"Illisible" ! s’écrient en cœur nombre de recruteurs. Les colonnes énervent car elles obligent à changer le sens de lecture. Plus généralement, cette méthode de mise en page ne parvient pas à mettre en valeur les informations souhaitées.
Les logos
Ils sont parfaitement inutiles et témoignent parfois de l’absence totale de maturité du candidat qui les utilise. Qu’ils représentent un mini-ordinateur, pour indiquer vos logiciels, un téléphone à côté de votre numéro, les logos n’apportent aucune information supplémentaire. Ils ne peuvent que vous desservir !
Les écueils à éviterIl est des défauts qu’un recruteur ne vous pardonnera pas dans un CV. En voici quelques-uns :
Les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire : votre interlocuteur attend de vous que vous sachiez rédiger un document correctement sans semer tous les trois mots des néologismes et autres fautes grossières ;
Les annotations manuelles :
il arrive parfois que des candidats oublient de mentionner certaines informations qu’ils jugent primordiales. Que font-ils ? Ils reprennent leur CV et se contentent de rajouter à l’encre ou au crayon les indications absentes. Inutile de commenter plus longuement cette manœuvre : elle est tout simplement à proscrire...