Voilà la question qui déstabilise et effraye la plupart des chercheurs d'emploi : « citez vos trois qualités et trois défauts principaux ». Voici quelques pistes de réponses.
« Quels sont vos qualités et vos défauts ? » Question rituelle et banale des recruteurs. A vous, candidat, d'être original dans vos réponses.
Pour commencer, il faut bien avoir en tête les objectifs du recruteur lorsqu'il vous pose ce genre de question. « Pour lui, ce qui compte ce n'est pas d'enregistrer vos déclarations à la façon d'un magnétophone, mais plutôt de valider que ce que ce que vous mettez en avant dans votre description de vous-même traduit réellement votre comportement au travail », nous explique le coach David Bernard, créateur d'AssessFirst.
« Par exemple, poursuit-il, lorsque vous déclarez faire preuve d'une « persévérance à toute épreuve », ne vous arrêtez surtout pas là, au mieux vous passeriez pour quelqu'un de prétentieux, au pire pour un candidat terriblement banal ! Sachez-le, tous les postulants avancent à peu près les mêmes arguments lorsqu'il s'agit de mettre leur candidature en avant. Ce qui fera la différence, c'est votre capacité à prouver ce que vous avancez et rien d'autre ! Par conséquent, n'attendez pas que l'on vous croit uniquement sur votre bonne foi. »
Si vous voulez vraiment convaincre votre interlocuteur, attachez-vous donc à illustrer vos propos. Donnez-lui des exemples concrets ! « Relatez lui des situations à l'occasion desquelles votre ténacité (ou toute autre qualité… ou défaut) vous a permis de faire une réelle différence, insiste David Bernard. Parlez-lui de ce projet ambitieux qui vous a été confié et de la façon dont vous l'avez mené à bien. Rentrez dans les détails, expliquez quels ont été les obstacles rencontrés et surtout les réponses que vous y avez apporté. Ne soyez pas avare de détails, ce sont eux et rien d'autre qui crédibiliseront votre discours ! »
Et finalement, vous pourrez ainsi démontrer que même vos défauts sont en réalité … des qualités !