|
|
| Nos plus belles poésies | |
| | Auteur | Message |
---|
Louzanes SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 692 Age : 51 Localisation : Les Bêtises de St Pierre Emploi/loisirs : Mon ours et mes loulouttes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 12:11 | |
| Cher Frère Blanc, Quand je suis né, j'étais noir Quand j'ai grandi, j'étais noir, Quand je vais au soleil, je suis noir, Quand j'ai peur, je suis noir, Quand je suis malade, je suis noir, Quand je mourrais, je serais noir Tandis que toi, Frère Blanc, Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu étais blanc, Quand tu vas au soleil, tu es rouge, Quand tu as froid, tu es bleu, Quand tu as peur, tu es vert, Quand tu es malade, tu es jaune, Quand tu mourras, tu seras gris. Et c'est encore toi qui as le toupet De me traiter d'homme de couleur !
anonyme
| |
| | | Louzanes SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 692 Age : 51 Localisation : Les Bêtises de St Pierre Emploi/loisirs : Mon ours et mes loulouttes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 12:13 | |
| Rencontre avec le printemps
Ce matin Au détour du chemin Je rencontrai le Printemps. Vêtu comme un marquis, il avait mis Des fleurs à son chapeau Des fleurs à son manteau Et même sur son dos. Les unes blanches semées de rouge D'autres mauves Et d'autres rouges et d'autres bleues. Quelle joie c'était pour mes yeux! Et je lui dis " Tu es merveilleux" Et il me regardait Et il riait, et il riait ! Et ses yeux étaient comme deux fleurs de lumière Parmi toutes ces fleurs printanières. Et il s'en fut sur le chemin En chantant quelque chansonnette. En sautant un peu sur un pied Et puis un peu sur l'autre pied, Comme font les enfants joyeux Quand ils s'entraînent à quelque jeu. Et je le vis disparaître au loin, Avec des fleurs sur son manteau Avec ses fleurs sur son chapeau. Et il a ainsi parcouru le monde Pimpant, joyeux et tout fleuri Et le monde entier lui a souri.
Henriette Ammeux-Roubinet
Dernière édition par le Ven 7 Déc - 12:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 12:15 | |
| Invitation auvoyage
Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur, D'aller là-bas, vivre ensemble! Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble! Les soleils mouillés, De ces ciels brouillés, Pour mon esprit ont les charmes, Si mystérieux, De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait A l'âme en secret Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe,calme et volupté.
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. Les soleils couchants Revêtent les champs Les canaux, la ville entière D'hyacinthe et d'or; Le monde s'endort Dans une chaude lumière
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe,calme et volupté.
CharlesBaudelaire
| |
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 12:18 | |
| Fête des Mères
Je voulais, Maman gentille, T'offrir de belles jonquilles En un bouquet engageant. J'ai regardé les boutiques Mais les prix sont fantastiques Et ma bourse a peu d'argent!
Alors, au fond de ma tête, J'ai composé pour ta fête Un tout petit compliment, Et je t'offre ce poème Pour te dire que je t'aime, Je t'aime bien fort, Maman.
Michel Beau
| |
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 12:19 | |
| A votre tour mettez nous des poésies que vous trouvez jolis | |
| | | laeti SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 720 Age : 40 Localisation : savigny sur orge 91 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies Ven 7 Déc - 14:23 | |
| et bien moi celle qui toujours le plus emus c'est une de rimbaud
Le dormeur du val C'est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos plus belles poésies | |
| |
| | | | Nos plus belles poésies | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|