Un phénomène de mode ou l’explosion d’un mouvement ? Depuis quelques mois on assiste à la démocratisation d’un mouvement : la tecktonik. Souvent mal orthographié sur Internet (techtonique, tecktonique, techtonick…), les adeptes eux même ont du mal à définir l’origine du mouvement. L’histoire de ce phénomène est peu connue, c’est pourquoi j'ai décidé d'y consacré un petit reportage
Au commencement, la Belgique…
Il y a quelques années, plus ou moins 10 ans, des soirées en Belgique offraient de la Hardtech et de la Hardtrance, et de l’Euro Dance mais en plus pêchu. A l’époque, la danse qui prédominait était le Jumpstyle qui consiste globalement à sauter tout en bougeant une jambe puis l'autre de l'avant vers l'arrière et vice versa en suivant le rythme des basses. Ces soirées avaient le même état d'esprit que les soirées Tecktonik d'aujourd'hui.
Il y a sept ans le concept est arrivé en France dans une boite en banlieue parisienne : Le Métropolis ( à côté de chez moi lol).
Grace à Tecktonik Events, l’équipe artistique du Métropolis, deux soirées ont popularisé la techno belge, le hardstyle, la Trance, et le Jumpstyle, alors méconnus des clubbers parisiens.
Une des soirées s’appelait « Black out » et au départ le résident était Mc Adrian de Radio Fg. Le style de music (électro et trance) était moins violent, et assez commercial. Depuis 5 ans une autre soirée: la Tecktonik Killer, proposait de la techno belge, du hardstyle et un warm up électro.
Alors que la première soirée présentait un groupe en live nommé Shakedown, la deuxième présentait un certain Philippe B aux platines. Parallèlement il y avait des soirées « Digital Trance » dont la programmation musicale était plus violente et qui s’apparentait davantage à ce que l’on peut qualifier aujourd’hui de Tecktonik.
Au fil des années la soirée Tecktonik Killer attira de plus en plus de monde et acquit une certaine notoriété, environ 8000 personnes se donnent rendez vous à chaque Tecktonik Killer party où sont invités les plus grands DJ internationaux. De nombreux Dj mixent dans ces soirées dont Dj RVB, Dj Dess…Depuis quelques temps des soirées Tecktonik Killer s’exportent dans certaines boites parisiennes.
Avec le succès, Tecktonik devient une véritable marque. On retrouve des compilations « Tecktonik Killer » depuis 2006. Les clubbers ont une boisson officielle : l’energy drink Tecktonik Killer. Il existe de nombreux produits dérivés : tee shirts, casquettes, sweats…
Pour résumer, le terme « Tecktonik » recouvre plusieurs choses :
- C’est une danse crée par des clubbers du Métropolis.
- Il s’agit d’un nom d’une soirée Hardstyle au Métropolis
- Une marque sur des produits dérivés (tee shirts…)
- Le nom d’une compilation « Tecktonik Killer »
- Une boisson
- Enfin un mouvement crée par des jeunes clubbers exportant le club dans la rue.
Le concept TCK? Bouger ses bras en faisant des vagues dans tous les sens pour donner l’impression que l’on est désarticulé, le tout sur une musique techno, house ou même trip hop. Pour les jambes, on essaye de faire se qu’on peut!
aller une petite vidéo pour vous montrer
https://www.youtube.com/watch?v=uaX5u0DXQm4la tecktonik une mode vestimentaire aussi
mais c'est aussi un style de coiffure
n'hesitez pas a jettez un coup d'oeil sur
http://www.tecktonik-videos.com/alors connaissiez vous la tecktonik??
que pensez vous de se nouveau style de musique qui entraine une mode entière??