|
|
| Insectes nuisibles | |
| | Auteur | Message |
---|
Louzanes SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 692 Age : 51 Localisation : Les Bêtises de St Pierre Emploi/loisirs : Mon ours et mes loulouttes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Insectes nuisibles Ven 4 Jan - 16:34 | |
| Ceci n'est pas vraiment un problème de santé ! Je tenais à vous parler des insectes de denrées, insectes nuisibles et mal connus des gens Tout le monde connait les mites ces bestioles qui bouffent les vêtements et les teignes! Nous les retrouvons également dans les aliments : Mites alimentaires et teigne du cacao mais elles ne sont pas les seules Apprenons donc à connaître ces insectes et à les identifier PYRALE DE LA FARINE OU MITE ALIMENTAIRE (Ephestia kuehniella, Ephestia fuscofasciella, Ephestia gitonella, Ephestia sericaria) Insecte, Lépidoptère, Pyralidé
Cet insecte provoque des dégâts principalement sur la farine, mais aussi sur grains de céréales (blé, maïs, riz), la semoule,les flocons d'avoine, les biscuits, les pâtes alimentaires etexceptionnellement dans les fruits désséchés (raisins,figues, abricots). Larve : 15 mm de long, blanche virant légèrement au rosé. Elle se ballade souvent sur les plafonds Adulte : 20 à 25 mm d'envergure, ailes antérieures grisâtres,satinées, avec des points noirs fondus. Ailes postérieures blanchâtres et finement frangées. Tête petite mais globuleuse La ponte débute juste après l'accouplement, lafécondité est de 200 à 300 oeufs. L'oeuf est blanc etde forme élliptique. La durée totale du cycle varie de 25 à 200 jours. Dans les entrepôts chauffés, où il n'y a pas d'hibernation ou de vie ralentie, il peut naître plus de 6 générations par an. La seule façon de les tuer est de jetter les aliments infestés puis de désinfecter les lieux infestés. Ensuite de tout mettre dans des boîtes hermétiques et dans des placards. Par prudence, il faut congelés les aliments suceptible d'être atteints durant 2 jours puis de les faire cuire Il existe des pièges contre les mites alimentaires. Une astuce de grand-mère consiste aussi à mettre des feuilles de laurier sauce dans les placards | |
| | | Louzanes SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 692 Age : 51 Localisation : Les Bêtises de St Pierre Emploi/loisirs : Mon ours et mes loulouttes Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Ven 4 Jan - 16:41 | |
| TEIGNE DU CACAO (Ephestia elutella, Ephestia unicolorella, Ephestia amarella, Phycis elutea, Phycis semirufa, Phycis rufa, Hyphantidium sericarium) Insecte : Lépidoptère, PyralidéLa teigne du cacao, la plus petite des espèce et la plus dangereuse car elle s'attaque à beaucoup de produit salimentaires : cacao, chocolat, chocolat fourré (aux noix, noisettes, amandes), noix, noisettes, amandes décortiquées, nougat, pralines, massepain, riz, orge perlé, son, pâtes alimentaires, gâteaux secs, pains d'épices, fruits secs, légumes déshydratés, café vert, racine de rhubarbe, arachide, pelures d'orange, citrons séchés, écorce sèche et racine de grenadier, tourteaux d'oléagineux. Adulte : entre 14 et 18 mm d'envergure (plus petite Ephestia nuisible). Il y a 2 générations en Europe dans les locaux non chauffés mais l'espèce se multiplie beaucoup plus rapidement sous les tropiques. Larve : | |
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Ven 4 Jan - 16:55 | |
| PYRALE DES FRUITS SECS (Plodia interpunctalla) Insecte, Lépidoptère, Pyralidé
Attaque le blé, le riz, les farines, les pains d'épices, les gâteaux secs, les pâtes alimentaires, les légumes déshydratés ou secs, les fruits secs, les marrons glacés, les châtaignes, les noix, les noisettes, la chicorée, le chocolat. Larve : 12 à 14 mm, blanc grisâtre légèrement teinté de vert ou de rose. Tête petite, jaune brunâtre ainsi que le prothorax et les pattes thoraciques ; pattes abdominales étroites, allongées, munies d'une couronne de crochets ; longues soies brunes sur les segments abdominaux. Adulte : 15 à 20 mm d'envergure, ailes antérieures blanchâtres sur le tiers basal, brunâtre sur le reste de l'aile; ailes postérieures gris jaunâtre clair.
Fécondité moyenne : 150 oeufs déposés isolément sur les denrées. Les larves tissent des toiles ou des fourreaux soyeux à la surface des aliments. Il y a 2 à 3 générations par an | |
| | | laeti SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 720 Age : 40 Localisation : savigny sur orge 91 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Ven 4 Jan - 19:50 | |
| ecoute ce petit reportage tombe bien car en revenant de vacances cette été, j'ai retrouvé justement des mites alimentaire j'ai d'abord constater ses petit papillon gris au allentour de mon evier pour enfin voir balader quelques vers blanc j'ai donc immédiatement tous nettoyer, jetter tous les aliments infecter (notemment les pattes, farines, riz, céréales, biscottes, biscuits...) j'ai tous mis en bocaux et acheté des plaquette de "kapo" en fait ça attire justement les mites restente eventuellement et là plus rien ouff
faut savoir que ça n'arrive pas que dans les maisons mal nétoyer! ses petites betes sont attiré part la chaleur et les céréales
ha oui aussi attention au paquet qui ne sont pas ouvert car les mites se glisse aussi dans les paquets fermer et transperse l'emballage pour trouver aussi un nid vous constaterer comme une toile d'arraigné dans le paquet, c'est qu'il est infecter | |
| | | angelique_fce Délicieux Quotidien
Nombre de messages : 419 Age : 44 Localisation : chelles (77) Emploi/loisirs : assistante commerciale Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Sam 12 Jan - 19:25 | |
| Miam miam pas très ragoutant tout ça!!!! | |
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Sam 12 Jan - 22:33 | |
| Il parait que c'est très protéiné une fois cuit ! Moi, j'aurai tendance à en faire de la bouillie au plafond ou dans l'évier ! :jk: | |
| | | angelique_fce Délicieux Quotidien
Nombre de messages : 419 Age : 44 Localisation : chelles (77) Emploi/loisirs : assistante commerciale Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Insectes nuisibles Dim 13 Jan - 19:19 | |
| Cuit ou cru oui c'est plein de protéines...mais bon voilà, j'ai toujours dit que je ne ferai jamais Koh Lanta à cause de ça!!! C'est trop berk!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insectes nuisibles | |
| |
| | | | Insectes nuisibles | |
|