Nanou Délicieux Accueil
Nombre de messages : 237 Age : 47 Localisation : Ugine (73) Emploi/loisirs : Caissière Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: « Urgent, la vie en suspens » Mar 22 Jan - 22:13 | |
| Slt a tous
Comme beaucoup d entre vous le savent je suis greffer du coeur depuis 20 mois
Je voudrai vous parlez d'une emmission que difuse M6 demain a 20h30
Cette emmision a etait toujours a l hopital ou je suis suivie depuis 25 ans et ou je me suis fait greffer (l'hopital Louis Pradel)
Greffes et dons d'organes : soirée spéciale sur M6 le 23 janvier M6 va consacrer une soirée spéciale aux greffes et dons d'organes mercredi 23 janvier à 20h50 Qu’ils soient parents, jeunes étudiants, enfants ou adolescents, M6 a suivi pendant un an des patients, dont la vie est suspendue à un fil. Accompagnés de leur famille, tous sont dans l’attente d’une greffe d’organe qui va décider de leur avenir.
Monter les escaliers, faire le projet d’avoir un enfant, retrouver la capacité d’accomplir les tâches les plus quotidiennes…voilà les espoirs simples mais si importants aux yeux de ces malades et de leurs proches. Qu’ils soient dans l’attente d’un cœur, d’un rein, d’un poumon ou d’un pancréas, ils ont tous l’espoir de cet appel téléphonique qui déclenchera la course contre la montre de la greffe d’organe. Celle qui pourra peut-être leur sauver la vie.
Comment vivent-ils cette attente ? Et comment vivent-ils le retour à la vie normale après la greffe ?
Il y a aujourd’hui en France 12 000 personnes en attente d’une greffe d’organe. Dans l’année, 4 500 d’entre eux seront greffés et 350 vont mourir en attendant. M6 passé une année avec huit personnes sur la liste d’attente, à Lyon, dans les Hôpitaux Edouard Herriot et Louis Pradel.
Episode 1 à 20h50 A 37 ans, Sandrine a les reins détruits par le diabète. Pour elle, une seule solution : une double greffe rein-pancréas. Une opération délicate qui échoue 1 fois sur 3. Célibataire, c’est accompagnée de sa mère que Sandrine attend, l’opération de la dernière chance. En retrouvant une vie normale, Sandrine espère pouvoir fonder une famille.
Rudy a 42 ans et attend un cœur. Pour l’instant, il survit grâce aux médicaments et à un défibrillateur, un appareil implanté dans sa poitrine qui envoie des chocs électriques dans son cœur s’il s’emballe, ou s’il s’arrête. Rudy fait partie des gens du voyage, et habite dans une caravane avec Anita, sa femme, et ses trois enfants. Après la greffe, son rêve est d’aller en famille à Lourdes. Rudy s’accroche, il veut y croire. Alors s’il fête ses 41 ans, c’est avec l’angoisse que le coup de fil pour la greffe n’arrive pas à temps. Heureusement, Rudy est un bon vivant, pas le genre à se laisser abattre.
Jamie Lynn est un bébé de 8 mois. Jusqu’à peu, Jamie Lynn était un bébé comme les autres, jusqu’au jour où son foie s’est retrouvé entièrement détruit par une hépatite fulminante. Les médecins ont 72 heures pour lui trouver un nouveau foie... Pour sauver sa petite fille, Estelle, sa maman, tente le tout pour le tout. Elle va lui faire don d’une partie de son propre foie.
Sébastien a 33 ans. Il attend une greffe de cœur. Alors qu’il n’avait que 26 ans, il a été victime d’un infarctus. Aujourd’hui il vit accroché à son téléphone portable, en attendant 24h/24 le coup de fil de l’hôpital. En attendant cet appel, il garde espoir et tente de mener une vie normale avec sa compagne Laetitia.
Episode 2 à 21h40 Depuis six mois Rudy, attend un cœur. Sa vie est suspendue à la prise quotidienne de dizaines de médicaments et à un appareil implanté dans sa poitrine. Au fil des jours, il se prépare au pire... Mais un coup de téléphone va tout changer : on vient de lui trouver un cœur. Alors comme à son habitude, le robuste Rudy plaisante, un rien fataliste.
Complètement rongée par le diabète, Sandrine est en attente d’une double greffe rein pancréas, l’une des opérations les plus dangereuses. Après seulement 35 jours d’attente, Sandrine est appelée pour la greffe. A l’espoir, se mêle désormais la peur de l’intervention...
A 33 ans, la vie de Sébastien est suspendue à un fil. Egalement en attente d’un cœur, il tente de faire face en acceptant la gravité de sa situation soutenu par sa compagne Laëtitia.
Une équipe de journaliste a également suivi Christelle, une des infirmières qui travaille dans le service de prélèvement d’organes. C’est elle qui rencontre les familles des personnes en état de mort encéphalique ou en arrêt cardiaque, qui sont des donneurs d’organes potentiels. La plupart du temps, les personnes décédées ne se sont pas prononcées sur le don d’organes de leur vivant. Le rôle de Christelle est donc d’écouter, d’expliquer, et de recueillir le souhait des familles, dans ce moment difficile.
Episode 3 à 22h35 A 23 ans, Jonathan est un jeune homme sportif et plein de vie. Mais au fil des années, la mucoviscidose a gagné du terrain et rend son quotidien de plus en plus difficile. En attente d’une greffe de poumons, Jonathan tente d’oublier la maladie. Dans l’épreuve, toute sa famille se mobilise pour le soutenir. Mais l’attente est longue, et l’angoisse prend peu à peu le dessus.
A 42 ans, Sophie, souffre d’une maladie rare dont ne guérit pas et qui ronge ses poumons. A bout de force, elle n’a plus qu’une solution : la greffe. Sophie vit sous assistance respiratoire dans l’attente du coup de fil qui va changer sa vie. Son plus grand souhait : retrouver très vite toutes ses forces pour pouvoir à nouveau jouer avec sa fille âgée de 3 ans.
A 3 ans, Lorette attend un rein. Elle n’a jamais connu la vie des petites filles de son âge. Atteinte par une tumeur juste après sa naissance, on a du lui ôter les deux reins. Elle survit désormais grâce à une lourde assistance médicale. Mais ses parents font tout pour qu’elle soit une petite fille heureuse.
Episode 4 à 23h30 Daniel est atteint d’un cancer du foie. La greffe doit impérativement intervenir dans les 3 mois. Si dans cet intervalle, il n’y a pas de donneurs compatibles pour lui, la greffe ne sera plus possible. Pour parer cette éventualité, ses fils, Bruno et Grégory font des tests pour savoir s’ils sont compatibles avec leur père. Mais Daniel n’est pas du genre inquiet. Dans l’attente d’un coup de téléphone de l’hôpital, il tente de garder son éternel optimisme.
Depuis sa naissance, Lorette vivait sans rein. Les médecins avaient dû les lui ôter à cause d’une tumeur. Mais après deux ans d’attente, elle a enfin été appelée pour la greffe. Alors qu’elle a toujours vécu entre sa maison et l’hôpital, Lorette apprend désormais à vivre comme les autres enfants de son âge.
Mère d’une petite Léna, Sophie souffre d’une maladie rare dont on ne guérit pas. Dans son cas il y a urgence, car ses forces diminuent chaque jour un peu plus. Elle est toujours en attente d’une greffe de poumons.
Merci Nanou | |
|
laeti SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 720 Age : 40 Localisation : savigny sur orge 91 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Mer 23 Jan - 0:02 | |
| merci pour ce programme donné tu y passes? ou connais tu des gens? | |
|
Nanou Délicieux Accueil
Nombre de messages : 237 Age : 47 Localisation : Ugine (73) Emploi/loisirs : Caissière Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Mer 23 Jan - 0:15 | |
| Non je connait personne et j y passe pas c'est juste ce que j ai vecu avant ma greffe et ca se passe dans l hopital ou j'ai etait suivie et greffer | |
|
jamaican Délicieux Loisirs
Nombre de messages : 203 Age : 55 Localisation : Geneva and 74 Haute-Savoie Emploi/loisirs : Médecin Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Mer 23 Jan - 1:34 | |
| | |
|
Nanou Délicieux Accueil
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Jeu 24 Jan - 2:20 | |
| Un grand Merci a M6 pour cette superbe emmission Qui a encore fait voir que le don d organes sauve des vie et egalement qui en manque
Et un Gros merci a mon hopital " louis Pradel" d'avoir participer a cette emmision et toute les personne qui on parler de l attend d une greffe A merci Au Dr Laurent Sebbag lui de mes medecins de greffe
Sans oublier ceux qui l'ont regarder
Gros bisous et merci Nanou
Un hommage à Sebastien qui est deceder en attente de greffe
Dernière édition par le Jeu 24 Jan - 17:34, édité 1 fois | |
|
laeti SUPREMES DELICES
Nombre de messages : 720 Age : 40 Localisation : savigny sur orge 91 Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Jeu 24 Jan - 17:21 | |
| | |
|
Gwen Premier Pas
Nombre de messages : 83 Age : 37 Localisation : Creil (Oise) Emploi/loisirs : educ' canine Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Sam 26 Jan - 14:34 | |
| Moi j'ai pas regarder car j'me suis couché trop vanné mais en tout cas je soutient a mort le don d'organe !!! J'ai ma carte de donneur, j'ai tout fais et j'ai même fais promettre a mes parents de le faire !!!
J'me suis toujours dit j'suis morte, j'suis morte alors autant faire vivre quelqu'un !!!!
| |
|
miloche DélicieuxEnfants
Nombre de messages : 93 Age : 40 Localisation : eure (27) Emploi/loisirs : mere au foyer , loisir; mes enfants mon cheri et mon Attila Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » Dim 27 Jan - 5:03 | |
| j'ai regarder j'en ai meme pleuré c'etais trop emouvent ...
perso j'ai ma carte de donneur mais que de don du sang et oui j'donne mon sang qui et tres rechercher j'suis O+ mais je c'est pas si je pourrais donner un organe si c'est dans ma famille c'est sur mais j'crois faut vachement y reflechir as ce genre de chose ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: « Urgent, la vie en suspens » | |
| |
|