Avant hier, je regardais Save the Last Dance en DVD. C'est l'histoire de l'amour entre une jeune fille blanche et un jeune homme noir, deux mondes différents unis par un amour commun : La Dance Classique pour elle et hip hop pour lui). N'ayant pas une date fixe pour l'intrigue, je la situe dans les années 80 au moment où l'Amérique puritaine commençait à accepter les couples mixtes.
Je me suis dit alors que cela serait intéressant de voir l'évolution des mentalités à ce sujet.
Il faut savoir que bien avant notre naissance, la mixicité des couples est abordé pas forcément en terme de couleurs mais aussi au niveau religieux ou terroriale.
Niveau territoriale, citons Shakespeare avec Roméo et Juliet entre l'opposition de deux familles les Montaigu et Capulet amenant la fin tragique de leurs enfants
Religieux, nous pouvons cité Victor Hugo avec notre Dame de Paris, le bossu tombant amoureux de la gitane
De nos jours, les diverses communautés ont beau dire qu'elles sont pour l'union libre, elles ont tout de même du mal à accepter cette mixicité. Goy chez les juifs (nom donné au non juif), lapidations ou autres châtiments pour atteinte à l'honneur chez les musulmans purs et durs. En France, la mixicité est tolérée mais pas toujours approuvée dans certaines familles. Le sketch de Muriel Robin a ce sujet le démontre bien, on veut bien mais chez les autres !
Pourtant cette mixicité existe de plus en plus malgré les difficultés, elle fait partie du quotidien !
Alors pourquoi autant de difficultés pour ces couples ?