Entretien d’embauche : ménagez-vous !
Un entretien ne mobilise pas seulement les neurones. La dépense physique aussi est considérable, au point qu’il n’est pas rare de voir les candidats, de retour chez eux, quasiment s’écrouler. Autrement dit, dans le cas, fréquent, d’une succession d’entretiens, la récupération s’impose comme un élément moteur.
Ayez la mine professionnelle
La période de recherche d’emploi induit nécessairement un emploi du temps un peu différent. Les contraintes horaires sont moins fortes - vive les soirées prolongées et les grasses mat’ -, la séparation entre le week-end et le reste de la semaine est moins tranchée. Il n’empêche, il faut se garder d’un emploi du temps trop souple. Et ce, au moins pour une seule raison : quand vous êtes en "vacances", cela se voit immédiatement sur votre visage. Les cernes font très mauvais genre : confie-t-on un poste à quelqu’un dont on pressent que ses dernières soirées ont dû être très agitées ? Idem pour un bronzage provocateur : va-t-on embaucher quelqu’un qui semble tout juste revenu des Antilles ?
Mon conseil :
soyez en forme, ni plus ni moins. Les recruteurs ne sont pas des philanthropes, un teint hâve ne les a jamais fait pardonner des fautes de parcours ; quant à une mine trop réjouie, elle ne les convainc pas du vent d’optimisme que le candidat va faire souffler sur leur entreprise.
Résistez au stress...(facile à dire, pas facile à faire!)
Les mains qui se tordent, le regard qui s’agite, les tics qui ressortent... Le stress est un compagnon fidèle de l’entretien. Ce stress, défini comme "l’ensemble des perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme" et dont les manifestations sont à la fois diverses et répétitives : irritabilité, léthargie, insomnie, migraine... Leurs modalités et leur intensité varient en fonction des individus, mais il s’agit pour le candidat de gommer tout signe extérieur un peu trop prononcé.
Nombreux sont les travaux scientifiques à avoir montré comment le phénomène stress s’exerçait en permanence, "l’organisme vivant des mini changements auxquels les cellules vont répondre par un état de tension avant de fournir une réponse adaptée".
Au cours d’un entretien, cette réponse doit intervenir très vite, voilà pourquoi toutes les techniques de relaxation méritent d’être considérées et éprouvées. Non pas que vous ferez aussitôt disparaître le stress, mais vous pourrez le dominer.
Il faut être capable, d’un entretien à l’autre, de se refaire une petite santé sur le plan physique pour se reconstituer sur le plan moral. Si vous n’êtes pas sportif, on ne va pas vous demander de commencer à nager, courir et faire de la musculation.
Néanmoins, tâchez de faire un minimum d’entretien. Si vous êtes sportif, n’abandonnez surtout pas vos bonnes habitudes, elles vous soutiendront. [u]