Le pelage
Le brossage est le soin le plus régulier à donner à votre chien. Cela permet d'éliminer le poil mort, d'examiner la peau de plus près et peut être de découvrir des puces ou des tiques.
Le bain est nécessaire pour garder un beau pelage sain mais n'en abusez pas. La peau de votre chien ne supportera pas les lavages fréquents. Prévoyez un shampoing adapté à votre chien.
La bouche
Le tarte se développe sur les dents de votre chien et cela à cause à son alimentation. Cela se présente sous forme de taches brunes et se reconnaît aussi grâce à la mauvaise haleine de votre chien.
Pour empêcher le tarte de s'installer vous devez brosser les dents de votre chien régulièrement. Il existe pour cela des dentifrices pour chien, des comprimés dentifrice ou des biscuits spéciaux. Si cela ne suffit pas, nous vous conseillons de faire faire un détartrage chez le vétérinaire
Les oreilles
Les oreilles de votre chien nécessitent un entretien régulier, sans cela il risque de nombreuses infections. Prennez l'habitude de le faire tous les 15 jours.
Pour nettoyer les oreilles munissez vous d'un liquide nettoyant adapté à votre chien et de compresses.
Placez l'embout du liquide dans le conduit auditif, versez-le et massez l'oreille (entre le pouce et l'index). Cette technique permet de décoller les saletés et le cérumen. Il ne vous reste plus qu'à nettoyer avec une compresse.
Les yeux
Certaines races nécessitent un entretien quotidiens des yeux. Les chiens de petites taille, et les chiens de chasse sont plus sujets aux infections. Il est recommandé de leur nettoyer les yeux tous les 3-4 jours.
Pour les autres, commencez les soins dès qu'un écoulement est apparent.
Il convient de nettoyer les yeux avec une lotion oculaire adaptée à votre chien et d'essuyer avec une compresse.
La vermifugation
Le chiot nait avec de nombreux parasites transmis par la mère lors de la gestation. Ces parasites sont dangereux pour votre animal et il faut donc les vermifuger. Pensez à vermifuger régulièrement votre chien avec les traitements adaptés à chacun d'eux:
Chiots : une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Chiens adultes : 2 fois par an.
Les vermifuges se présentent sous différentes formes : pâte, comprimés, liquide à mélanger à la nourriture.