Jardins des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Structurez votre lettre de motivation

AuteurMessage
Invité
Invité

Structurez votre lettre de motivation Empty
MessageSujet: Structurez votre lettre de motivation   Structurez votre lettre de motivation EmptySam 17 Nov - 17:34

Dans l’établissement du plan d’une lettre, pas question de se contenter de glisser en vrac tout ce que l’on souhaite livrer à son lecteur.

Il s’agit de hiérarchiser les informations à distiller pour qu’elles s’enchaînent le mieux possible.

Je vous conseille de construire votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l’on peut résumer par le triptyque VOUS-MOI-NOUS ou bien MOI-VOUS-NOUS :

– « Vous » : pourquoi vous m’intéressez
– « Moi » : ce que je peux vous apporter
– « Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble

Ce sont les informations que tout recruteur souhaiterait trouver dans une lettre de motivation. Les deux premiers paragraphes peuvent être interchangés. Certains préfèreront parler d’eux avant que de parler de l’entreprise, il n’y a aucune règle imposée en la matière. L’essentiel étant de trouver les mots justes pour susciter la curiosité chez le lecteur dès les premières lignes.

La lettre de motivation : presque une carte de visite !

Premièrement, une petite mise au point : la lettre de motivation n’est pas optionnelle !
Si vous souhaitez décrocher un poste, sachez qu’elle peut faire la différence et convaincre l’employeur de vous rencontrer. Ne la bâclez pas !
Au fait, à quoi sert-elle ?

Vous voici devant la page blanche, prêt à prendre la plume. D’accord. Mais que dire dans une lettre de motivation pour éviter le banal, l’insipide et les redites avec le CV ? Il faut vous montrer convaincant et lapidaire, rester humble sans fausse modestie. C’est une première prise de contact avec le recruteur. Par ailleurs, il ne consacrera que 20 à 30 secondes à la lecture de la lettre.

Pour que votre candidature soit gagnante, la lettre de motivation doit compléter votre CV, apporter un « plus ». Il ne faut pas négliger la phase préparatoire à l’écriture de la lettre. Prenez le temps de rédiger un bilan de compétences et de définir votre projet professionnel :

La lettre est censée vous vendre et être en adéquation avec les besoins de l’entreprise : décryptez l’annonce si annonce il y a ! Il vaut mieux que votre lettre ne fasse pas plus d’une page (ou à peine) pour ne pas fatiguer votre lecteur.
Surtout évitez les fautes d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas

Structurez votre lettre de motivation
Page 1 sur 1