Renseignez-vous sur l’entreprise pour pouvoir avancer en terrain connuVous postulez pour cet emploi ? Alors montrez que vous savez où vous mettez les pieds. L’argument est crucial, il s’agit de suggérer d’emblée toute la cohérence de votre projet professionnel.
Enfin, soyez sûr(e) qu’avancer en terrain connu vous mettra encore un peu plus en confiance.
Nul besoin de verser dans la monographie, toutefois : laissez de côté l’enquête complète et exhaustive sur les actionnaires de l’entreprise et ses moyens financiers : vous ne préparez pas une OPA ! Non, le minimum vital dont nous parlons doit tenir en quelques lignes.
À l’issue de vos recherches, vous devrez tout simplement être en mesure de répondre à quelques questions sommaires sur l’entreprise rencontrée :
Quel est son chiffre d’affaires ?
Connaissez-vous sa gamme de produits ?
Ses produits phares ?
Sur quel secteur évolue-t-elle ?
Quelle est sa position sur le marché ?
Quelle image de marque renvoie-t-elle ?
Combien de personnes emploie-t-elle ?
Quelle est sa culture d’entreprise ?L’objectif est d’obtenir une image précise et nette de votre interlocuteur. Une seule règle : tous les moyens sont bons !Entendons-nous bien : nous ne saurions vous conseiller de revêtir votre panoplie de James Bond pour partir en mission d’espionnage industriel. Pas question non plus de harceler l’accueil pour tenter de récupérer trois kilos de documents internes.
Par contre, renseignez-vous auprès des services compétents des chambres de commerce et d’industrie et de l’Apec.
Plus simple encore, mettez vos réseaux et votre entourage à contribution : il détient peut-être des informations ou des précisions utiles. A propos de réseaux, internet constitue d’autre part un excellent moyen de glaner une masse considérable de renseignements : la plupart des entreprises ont aujourd’hui ouvert un site de présentation. Si vous avez la chance de pouvoir accéder facilement au "réseau des réseaux", sautez sur l’occasion, c’est le moment !
Enfin mais c’est bien sûr !, adressez-vous à l’entreprise elle-même : catalogues, plaquettes sont autant de supports qui vous permettront de recueillir une information synthétique et fiable.
Un détail qui a son importance : multipliez les sources d’information : au final, vous devriez être en mesure de brosser un portrait objectif de votre futur employeur...Pour en savoir plus : Entretien d’embauche et tests de recrutement , collection Pratique, édition Studyrama - 15 Euros.Bien se connaître, mais aussi bien connaître l’entreprise qui vous reçoit, telles sont les clés de la réussite d’une rencontre. Non seulement cela vous permettra de cibler vos arguments, mais en plus, cela vous aidera à voir plus clair : avez-vous véritablement envie de travailler dans cette entreprise ?
Que faut-il savoir ?1/ Sa carte d’identitéLa moindre des choses, quand on se rend à un entretien, est d’en savoir un minimum sur la société concernée. Il est hors de question d’y aller sans connaître :
• le nom de son PDG ;
• sa taille (nombre de salariés) ;
• si elle appartient à un groupe ;
• ses implantations en France et à l’étranger.
2/ Son activité• Quel est son secteur d’activités ?
• Quels sont ses marchés ?
• Qui sont ses principaux clients (ou son type de clientèle) ?
3/ Ses produitsRien de pire pour un recruteur que de tomber sur un candidat incapable de citer le moindre produit fabriqué par son entreprise. Après un tel aveu d’ignorance, le candidat aura beau développer le meilleur argumentaire du monde pour exposer sa motivation et son intérêt pour l’entreprise… il n’aura aucune chance d’être entendu.
4/ Ses performances• Sa place sur le marché (leader, second, etc.) ou ses parts de marché.
• Eventuellement ses chiffres de croissance.
• Ses spécificités et ses points forts.
5/ Ses méthodes de travailL’entreprise pour laquelle vous postulez peut très bien avoir développé des méthodes de travail particulières, voire des approches qui ont fait école dans son secteur d’activités. Si c’est le cas, vous devez à tout prix être au courant, l’ignorance serait mal perçue. Pensez également à vous renseigner sur les techniques qu’elle emploie, le matériel utilisé, etc.
6/ Son actualitéIl ne s’agit pas pour vous de connaître les tenants et aboutissants de la récente inculpation du PDG pour abus de biens sociaux (il y a peu de chances pour que le recruteur apprécie que vous y fassiez allusion !), mais d’être renseigné sur tout ce qui peut concerner votre travail. La société a-t-elle eu des changements de direction récents ? A-t-elle remporté un marché important, ouvert une entité à l’étranger ? A-telle connu des changements d’actionnariat ?
7/ Sa cultureCe dernier point est fondamental. Les rapports hiérarchiques ne sont pas les mêmes si l’on travaille chez Auchan ou chez Carrefour- Promodès. Dans telle société, on tutoiera ses supérieurs. Dans telle autre, le moindre employé sera tenu de venir en cravate.
D’autres critères plus profonds et moins anecdotiques contribuent à créer une certaine ambiance de travail : l’organisation de réunions régulières (ouvertes à tout le service ou réservées aux cadres dirigeants), la fréquence des actions de communication interne, l’existence d’un plan de participation des salariés, les actions réalisées en faveur de la mobilité interne et des évolutions de carrière (la mise en place, par exemple, de bourses d’emploi internes chargées de détecter les candidatures à l’intérieur du groupe avant tout recours à un recrutement externe), etc.
En réalité, chaque entreprise est un cas particulier, aussi différente d’une autre entreprise qu’un individu par rapport à un autre individu. Cherchez des informations sur sa culture, ses pratiques de management, son ambiance. L’entretien vous aidera certainement à préciser, confirmer ou infirmer ces impressions.
Où se renseigner ?
• ANPE (Agence nationale pour l’emploi). Elle met à la disposition des demandeurs d’emploi de la documentation sur les entreprises.
- Contact : www.anpe.fr
• CCI (chambres de commerce et d’industrie). La plupart d’entre elles possèdent un centre de documentation ouvert au public. Vous y trouverez notamment le Kompass et la presse économique.
• Internet. Nombreuses sont les entreprises qui ont désormais leur propre site internet. Pour aller surfer sur ces sites, il vous suffit, en général, de taper le nom de l’entreprise, suivi de .fr ou de .com.
Extrait de : Le grand livre de l’entretien d’embauche , aux éditions Studyrama.