Jardins des Délices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

postuler par email (ce qu'il faut savoir)

AuteurMessage
Invité
Invité

postuler par email (ce qu'il faut savoir) Empty
MessageSujet: postuler par email (ce qu'il faut savoir)   postuler par email (ce qu'il faut savoir) EmptySam 17 Nov - 17:13

I- envoyer la lettre de motivation en pièce jointe

On est déterminé : la lettre de motivation sera expédiée en pièce jointe. Inutile de verser dans le courrier manuscrit scanné, fastidieux et réclamant du bon matériel pour être facilement lisible. Reste à soigner l’expédition, à savoir le format d’enregistrement du fichier et son titre ainsi que le contenu du message d’accompagnement.

Une page sous format Word est la solution la plus couramment adoptée. Car le logiciel de Microsoft est le plus unanimement reconnu par les ordinateurs de la planète, qu’ils fonctionnent sous le système Windows ou Macintosh. Évidemment, on peut se risquer à transférer son texte sous format PDF, encore plus unanimement reconnu. Ce logiciel transforme un texte en image ce qui présente l’avantage de créer des documents avec des mises en scène plus élaborées sous n’importe quel logiciel de mise en page, puis de les envoyer sans risque de distorsion graphique à l’arrivée.

M-C. G., RESPONSABLE DU RECRUTEMENT CHEZ UN FABRICANT DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION

«Ce qui me facilite la vie ? C’est de recevoir un mail très court dont l’objet signale le numéro de l’annonce à laquelle le candidat répond ainsi que le titre du poste. Ou l’intitulé « candidature spontanée » le cas échéant. En pièces jointes, la lettre et le CV sur deux documents séparés car c’est plus facile à archiver pour moi. Le CV part dans une base commune au groupe puis je copie les deux pièces jointes dans un dossier sur mon disque dur qui porte le nom du poste à pourvoir. Chaque candidature est archivée un an. Parallèlement, j’établis un document Excel pour récapituler les courriers reçus. J’indique les noms et prénoms du candidat, et le sort de sa candidature : + pour « peut-être en 2e sélection », – pour non, ++ pour « à recevoir en entretien».»

Faut-il scanner sa lettre de motivation ?

Une nette majorité de recruteurs donne ses faveurs à la lettre de motivation rédigée sur un traitement de texte. La forme dactylographiée leur simplifie la lecture car elle évite d’avoir à déchiffrer des écritures parfois illisibles. Mais si la vôtre est parfaite, pourquoi ne pas envoyer une lettre manuscrite. Dans ce cas, il faut la scanner pour qu’elle puisse apparaître en pièce jointe. Il restera toujours une poignée de recruteurs pour apprécier la différence.

Le fichier contenant la lettre de motivation doit être titré de façon à ce que son destinataire puisse le lire mais aussi qu’il comprenne au premier coup d’oeil ce qu’il contient. À savoir la lettre de motivation (LM) et le CV, voire une lettre de recommandation (Recommandation) d’un précédent employeur.
Revenir en haut Aller en bas

postuler par email (ce qu'il faut savoir)
Page 1 sur 1