Moi étant contre la St Valentin, je marque juste le coup avec un dessert qu'il aime plus particulièrement. Donc ce soir cela sera riz au lait avec du caramel et une compote de pomme.
Ingrédient pour le riz
- Une tasse de riz
- 6 tasses de laits entiers
- Un peu de beurre pour la cuisson !
- un peu de sel
- 5 cuillère à soupe de sucre en poudre ou 2 sachet de sucre vanillé
- Une gousse de vanille fendue au milieu
Préparation
Faites fondre votre beurre dans une casserole (post it : Moi je me sers de beurre demi-sel donc je me ressers pas de sel après)
Une fois le beurre fondu, faites revenir votre riz 3 à 4 minutes. Ensuite versez votre lait puis le sucre en poudre, le sel si vous utilisez du beurre doux)et la gousse de vanille (post it 2 : Les 2 sachets de sucre vanillé si vous n'avez pas de vanille).
Laisser chauffer à feu doux 2ou 3 (voir 4 grand maxi et si vous êtes pressés). Remuez de temps à autre afin d'éviter que le riz ne s'accroche au fond
Le temps de cuisson est d'environ 45 minutes. Ensuite cela dépend du riz que vous voulez obtenir soit lus crémeux, soit crémeux soit plus ferme. Adaptez le temps de cuisson à vos besoin car plus un riz cuit longtemps plus il sera crémeux
Le caramel cela dépend de vos besoins et de votre technique
En règle générale, je mets une 20 de sucre en morceau que je fais revenir avec un p'tit peu d'eau. Ma technique c'est lorsque le sucre bout pour devenir caramel je rajoute un p'tit peu de vinaigre afin de ne pas le rater
Une fois le caramel fait, mettez le au fond de votre plat et versez ensuite votre riz au lait dessus
Autre option, faite le caramel au moment du dessert et versez le dans les assiette.
La compote, faite une compote normale et mettez comme accompagnement de votre riz ou sans pour ceux n'aimant pas le riz au lait
Bon app